Couches lavables ou couches jetables ?Posted by On

couche jetable ou lavable

Peut-être avez-vous toujours envisagé d’être un parent qui utilise les couches lavables. Ou peut-être que l’idée d’utiliser autre chose qu’une couche jetable ne vous a jamais traversé l’esprit. Quoi qu’il en soit, en ce qui concerne les couches lavables par rapport aux couches jetables, sachez qu’aujourd’hui, il est possible de défendre les deux. Les couches lavables ont parcouru un long chemin ! Pour vous aider à décider lequel est le plus logique pour vous et votre mode de vie, jetez un coup d’œil à la façon dont ils se comparent.

 

Santé et confort

 

Pour ce critère, il n’y a pas de grande différence entre les couches lavables et les couches jetables , du moment que vous changez la couche de bébé lorsqu’elle est pleine. Le fait de laisser une couche souillée (en tissu ou jetable) augmente le risque d’érythème fessier et n’est pas aussi agréable pour bébé. Les couches jetables sont plus respirantes, mais leurs produits chimiques absorbants hydratants irritent certains bébés. Certains bébés pourraient préférer la sensation plus douce des couches lavables.

 

Commodité

 

Oubliez les plis compliqués et les punaises effrayantes auxquelles les mères devaient faire face dans le passé. Maintenant, les couches en tissu sont équipées de fermetures Velcro ou à boutons-pression, ce qui permet de changer le temps aussi rapidement et aussi facilement qu’avec un jetable. Les couches en tissu présentent également des formes bien conçues adaptées à bébé, des bandes imperméables autour de la taille et des jambes pour éviter les fuites et des doublures amovibles pour un travail aussi dur qu’un jetable. N’oubliez pas que les couches lavables ne sont pas aussi absorbantes, vous devrez donc les changer plus souvent.

 

Le temps

 

Pour certains parents, les couches lavables ne sont pas une option en raison du temps et de l’inconvénient de devoir les laver. Mais les couches en tissu d’aujourd’hui peuvent être aussi faciles à utiliser que les couches jetables et à nettoyer comme vos vêtements.

 

Prix

 

Une famille typique peut dépenser entre 2000 et 3000 euros par bébé pendant deux ans pour des couches jetables, tandis que les couches lavables et leurs accessoires coûtent entre 800 et 1000 euros si vous les lavez vous-même. Si vous optez pour un service de lavage de couches en tissu, cela vous permettra de réduire le coût des couches jetables entre 2500 et 2800 euros. Mais gardez aussi à l’esprit que vous pouvez réutiliser des couches en tissu pour tous les nouveaux frères et sœurs qui se présentent.

 

Environnement

 

Ce n’est pas aussi clair qu’on pourrait le penser pour les couches lavables par rapport aux couches jetables. Oui, les produits jetables utilisent des ressources telles que les arbres et les plastiques lors de la fabrication, puis sont collectés dans des décharges (la plupart sont biodégradables à 40%). Mais considérons le processus de lavage des couches en tissu : de l’eau propre et de l’énergie sont épuisées et il n’y a que de l’eau sale.

Guide d'achat bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *