Comment apprendre à bébé à aller au pot ?Posted by On

bébé pot

La question de savoir quand commencer à apprendre à un enfant à utiliser le pot devient l’une des plus importantes chez les mères presque depuis la naissance du bébé. Et autour de ce sujet, de nombreuses opinions et différends se produisent. Certains pensent qu’il est nécessaire d’apprendre à un enfant à aller au pot dès que le bébé peut s’asseoir, tandis que d’autres acceptent de retarder ce processus à une date ultérieure.

 

Quand apprendre à un enfant à aller au pot

 

Dans certains cas, ce processus peut être plus rapide, pour d’autres, cela prend un peu plus de temps, mais il se termine lorsque l’enfant a entre 16 et 18 mois. Bien sûr, vous pouvez commencer à apprendre à votre enfant à utiliser le pot depuis 6 mois, mais le bébé ne le fera consciemment qu’après un an, ou presque, à un an et demi ou deux ans.

Arrêtez de réprimander l’enfant s’il ne peut pas toujours s’asseoir à temps sur le pot ou si le bébé ne veut pas utiliser le pot de façon catégorique. Pendant cette période, il est souhaitable d’abandonner tout ce qui peut entraîner une réaction négative du bébé. À partir de 14 mois, le bébé arrête le rebelle et, très probablement, il commencera à utiliser le pot de façon indépendante et consciente.

 

Comment apprendre à un bébé à aller au pot

 

Tout d’abord, vous devez abandonner les couches, au moins pendant un certain temps, lorsque l’enfant est à la maison. L’enfant doit s’habituer à de nouvelles sensations et comprendre comment ces actes se déroulent sans couche. À ce stade, l’enfant commence à former un lien de causalité entre les appels à uriner et les pantalons mouillés ou les flaques d’eau sur le sol.

À ce stade, il est important de commencer à apprendre à votre bébé à utiliser le pot. Il est donc nécessaire de voir comment le comportement de votre enfant change avant d’uriner ou de faire ses besoins. L’enfant peut rester plus calme, gémir ou, au contraire, se comporter avec agitation.

Au moment de l’apprentissage de la propreté, il est souhaitable de laisser l’enfant sans pantalon ni collant afin que le bébé ne soit pas obligé de se déshabiller avant de monter sur le pot car cela ne fait que compliquer le processus. Plus un enfant est nu, plus il s’habitue vite à utiliser le pot de façon indépendante.

Le pot doit être laissé à la vue de l’enfant. Auparavant, l’enfant devait jouer suffisamment avec lui (pour le familiariser le plus possible).
Bébé devrait être mis sur le pot avec les mots qui expliquent pourquoi cela devrait être fait. Plus l’enfant est âgé (14-18 mois), plus il est facile de comprendre la nécessité de ce processus.

Chaque fois qu’un enfant n’a pas le temps ou oublie d’utiliser le pot, il est nécessaire de lui expliquer pourquoi cela s’est produit et de lui rappeler l’existence du pot. Exercez avec un maximum de patience, ne vous énervez pas, ne réprimandez pas et ne criez pas.

Au moment où le bébé utilise le pot, l’ambiance devrait être aussi confortable que possible. La présence d’étrangers dans la pièce peut provoquer une réaction négative.

Astuces pour bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *