Que faire si votre enfant a un kyste poplité à l’arrière du genou ?Posted by On

kyste poplité

Si votre enfant a une boule plus ou moins grosse derrière le genou, cela pourrait être un kyste poplité. Je vous explique comment cela s’est passé pour notre fils.

Qu’est-ce qu’un kyste poplité ?

Un kyste poplité ou kyste de Baker est une bourse remplie de liquide synovial. Elle correspond au gonflement d’une bourse située à l’arrière du genou : le creux poplité. La bourse se remplit de liquide synovial provenant de l’articulation du genou, car la bourse et l’articulation du genou communiquent naturellement entre elles par un petit canal.

Le kyste poplité chez l’enfant

Chez l’enfant, 85 à 95 % de ces cas se présentent de manière idiopathique, sous la forme d’un kyste poplité primaire, indépendant de l’articulation du genou. Cependant, chez les enfants, si le kyste poplité est associé à un épanchement articulaire, il faut envisager, entre autres, une arthrite idiopathique juvénile, une arthrite de Lyme ou une ostéochondrose disséquante.

Un kyste poplité peut affecter les jeunes enfants et touche souvent les deux genoux en même temps. Le kyste est d’autant plus volumineux qu’il y a une sécrétion excessive de liquide dans l’articulation, c’est pourquoi le volume du kyste varie rapidement en fonction de la quantité de liquide dans l’articulation (le liquide synovial permet à l’articulation de glisser et contribue à l’absorption des aliments dans l’articulation).

Symptômes d’un kyste poplité

kyste poplitéUn kyste poplité est une boule (« bosse ») à l’arrière du genou. Il peut atteindre la taille d’une balle de tennis lorsqu’il est plus ou moins étiré ; il est élastique à la palpation, sans palpiter (il ne s’agit donc pas d’un anévrisme de l’artère poplitée).

La boule est variable en fonction de la position du genou (elle apparaît plus grande lorsque le genou est en extension). En fonction de sa taille, un kyste poplité peut ou non gêner la flexion du genou, la marche et surtout l’accroupissement. Lorsque c’est le cas, cela se manifeste par une douleur due à la compression des attaches musculaires adjacentes (triceps sural).

Mais souvent le kyste poplité est découvert par hasard car il est petit et asymptomatique. Un kyste de grande taille peut également comprimer l’artère poplitée ou les nerfs poplités et se manifester par des brûlures ou des picotements dans le mollet.

Comment le diagnostic est-il établi ?

L’IRM permet de visualiser la communication entre l’articulation et le kyste poplité. Le médecin généraliste pose le diagnostic et oriente le patient vers le chirurgien pour une ponction ou une intervention si le kyste est trop gênant ou résiste au traitement.

L’échographie et l’IRM permettent de poser le diagnostic. L’IRM peut éliminer une thrombose veineuse profonde, une tumeur, un anévrisme artériel ou des varices. La radiographie standard peut être utilisée d’emblée, ainsi que l’échographie, pour vérifier s’il existe des pathologies articulaires associées.

Comment le traiter

Les kystes poplités idiopathiques de l’enfant disparaissent dans la majorité des cas sans autre traitement sur une période de plusieurs mois à plusieurs années. 26 à 74 % des kystes ne sont plus cliniquement détectables dans les 18 premiers mois. Dans le cas de kystes idiopathiques largement asymptomatiques, une approche attentiste est néanmoins indiquée. La recommandation générale en matière de thérapie est la suivante : « négligence magistrale ».

Chez un bon cinquième des enfants, cependant, un kyste controlatéral se développe également avec le temps. Certains kystes sont toujours présents après 3 ans. Si le kyste s’étend dans la bourse subgastrocnémienne, il faut s’attendre à une évolution plutôt longue.

La plupart des kystes régressent donc spontanément, et aucun traitement n’est donc nécessaire. Si le kyste poplité est très grand, le traitement se fait par ponction. L’injection de cortisone, en revanche, l’assèche. Il est également nécessaire de traiter la cause (ménisque, traumatisme, inflammation), sinon elle peut récidiver.

Il vaut mieux éviter la chirurgie, qui peut entraîner des récidives. La chirurgie ne peut être nécessaire que si le kyste obstruant résiste aux différents traitements ou comprime l’artère ou les nerfs adjacents.

L’exercice est possible si les symptômes sont limités. Après l’intervention, les patients doivent attendre la guérison des cicatrices avant de reprendre leurs activités sportives.

Causes du kyste poplité

Un excès de liquide synovial peut être sécrété en cas de traumatisme du genou. Cela entraîne un gonflement du genou. En raison de la pression accrue dans l’articulation, le liquide a tendance à alimenter la bourse située à l’arrière du genou. Elle peut avoir plusieurs causes :

  • Inflammation du genou (polyarthrite rhumatoïde, arthrite psoriasique, etc.) ;
  • l’insuffisance du muscle quadriceps ;
  • une lésion méniscale ;
  • un dysfonctionnement de la membrane synoviale ;
  • une blessure articulaire (lésion du ligament ou du ménisque) ;
  • L’arthrose.

Conclusion

Bien que cela doivent être suivi par un médecin, il n’y a pas lieu de (trop) s’inquiéter. Le kyste a disparu au bout de quelques mois et nous avons été rassurés.

 

 

Astuces pour bébé

Comments are disabled.