A partir de quel âge laisser les enfants jouer aux jeux vidéos ?Posted by On

age-jeux-videos

Pour moi, être parent me donne souvent l’impression de devoir dire non sans cesse. Maintenant que mon fils aîné a six ans et qu’il a découvert les jeux vidéo, il y a un nouveau non à ajouter à la liste : non, nous ne pouvons pas rester assis toute la journée à jouer. Les deux questions à se poser sont :

  • à partir de quel âge laisser jouer nos enfants aux jeux vidéos ?
  • combien de temps peuvent-ils y jouer ?

éléments de réponse dans cet article.

A partir de quel âge laisser jouer nos enfants aux jeux vidéos ?

age-jeux-videosLes pédiatres recommandent de :

  • ne pas passer du tout de temps devant l’écran pour les enfants de moins de 18 mois,
  • de passer au maximum une heure par jour jusqu’à l’âge de cinq ans,
  • à partir de 6 ans, 90 minutes sont souvent proposées comme limite supérieure raisonnable.

Si vous avez des inquiétudes concernant son activité dans les jeux vidéo, parlez-en à votre médecin.

Combien de temps mon enfant peut-il jouer ?

Comme pour beaucoup d’aspects de l’éducation des enfants, lorsqu’il s’agit de jeux vidéo, l’approche la plus saine est la modération. Il faut être raisonnable et surtout que le jeu ne devienne pas le seul loisir. Assurez-vous que votre fils ou fille dispose d’autres choix attrayants : sports, activités culturelles, occasions de socialiser avec ses amis et temps libre pour être créatif.

Pour les enfants et les adolescents de 5 à 18 ans, il est recommandé aux parents de limiter de manière cohérente le temps passé à utiliser tout type de média. Cela inclut la pratique des jeux vidéo sur des consoles de jeu, des tablettes ou des smartphones. L’utilisation des médias ne doit pas se substituer à un sommeil suffisant ou à une activité physique. Pensez donc à fixer des limites pour éviter que les jeux n’interfèrent avec les travaux scolaires, les tâches ménagères et l’activité physique dont votre fils a besoin chaque jour.

Je m’assure qu’ils passent du temps à l’extérieur, et qu’ils apprécient d’autres bonnes choses comme lire des livres, assister à des cours de musique et construire leurs jeux. Mais je leur permets aussi de jouer à des jeux vidéo, parce que les enfants ont besoin de temps d’arrêt. C’est une question d’équilibre : je ne les laisse pas jouer toute la journée!

Les jeux vidéo sont-ils bons ou mauvais pour les enfants ?

Certains jeux peuvent améliorer la coordination œil-main des enfants et leur capacité à résoudre les problèmes. Les jeux qui demandent aux enfants de bouger ou de manipuler le jeu par leurs propres mouvements physiques peuvent même faire bouger les enfants sédentaires, mais pas autant que s’ils jouaient dehors ou faisaient du sport.

Divers avantages sont prêtés à la pratique des jeux vidéos :

  • Des études montrent que les enfants qui jouent à des jeux vidéo peuvent obtenir un petit coup de pouce pour leurs capacités de lecture.
  • Des jeux tels que des puzzles et des mystères à la gestion de villes ou d’empires virtuels  offrent aux enfants la possibilité de s’attaquer à un problème et de travailler à sa résolution.
  • De nombreux jeux, comme Minecraft, se déroulent dans des mondes virtuels en 3D dans lesquels les enfants doivent naviguer. Et il n’y a pas de GPS ou d’application cartographique pour smartphone pour montrer le chemin. Le résultat est que les enfants qui jouent à ces jeux ont la chance de pratiquer leurs compétences visuelles et spatiales. Cela peut les amener à mieux comprendre la distance et l’espace.

D’autres jeux vidéos, en revanche, ne présentent pas de tels avantages, et il a été démontré que les jeux vidéo violents augmentent le comportement agressif des enfants.

Quels sont les jeux auxquels mon enfant devrait jouer ?

Comme les films, tous les jeux vidéo ont une classification par âge, et il vaut la peine d’y prêter attention. Si vous ne laissez pas votre enfant regarder un film classé 18 ans, il ne devrait pas jouer à un jeu classé 18 ans.

Vous pourriez chercher des jeux qui encouragent les enfants à créer, comme :

  • Minecraft,
  • Lego Worlds,
  • Super Mario Maker qui est idéal pour enseigner à vos enfants l’art et la conception de jeux, et vous pouvez construire et tester des niveaux ensemble

Ils peuvent utiliser leur imagination.

Votre enfant peut-il jouer avec vous ?

Tout dépend des jeux auxquels vous jouez. De nouveau référez-vous à la catégorie d’âge. Si ils sont trop jeunes, essayez de trouver des versions pour enfants des jeux auxquels vous aimez jouer de toute façon. Par exemple, si vous aimez Grand Theft Auto, essayez Lego City Undercover.

Jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *