Eau minérale ou du robinet pour le biberon de bébé ?Posted by On

eau-minerale-biberon

L’eau minérale est un produit clé dans l’alimentation des nourrissons. Le fait de ne pas devoir la faire bouillir la rend encore plus facile à utiliser. Mais il faut bien choisir l’eau minérale en fonction de sa composition !

Les besoins en eau d’un nourrisson

Les enfants sont plus sensibles à la déshydratation que les adultes et la nécessité de boire suffisamment d’eau doit être prise en compte par les parents et les personnes qui s’occupent d’eux.

L’apport quotidien en eau dépendra de l’âge de l’enfant. Il varie de 0,8 litres/jour pour les nourrissons à 2,3 litres/jour pour les adolescents. Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’allaitement maternel jusqu’à 6 mois couvre tous les besoins en eau du nourrisson. Les laits maternels contiennent 88 % d’eau.

Si l’enfant est allaité artificiellement et prend environ 150 ml/Kg/jour de lait maternel, il n’a pas besoin de boire de l’eau supplémentaire. Bien sur en cas de besoin accru, comme en cas de chaleur élevée, de fièvre, de diarrhée ou de vomissements, il faut le laisser boire.

Lorsque le nourrisson commence une alimentation complémentaire, il faut lui offrir de l’eau après l’avoir nourri.

Si l’on commence à donner des aliments solides, secs et salés, l’enfant aura besoin de plus d’eau et nous devrions lui en offrir plusieurs fois par jour. En revanche, dans le cas des fruits ou des légumes, comme ces aliments contiennent une quantité importante d’eau dans leur composition, « ils peuvent ne pas en avoir besoin ou seulement en petite quantité.

Les bébés peuvent-ils boire de l’eau en bouteille ?

Vous pouvez donner de l’eau en bouteille aux bébés après qu’ils aient plus de six mois. Vous pouvez donner de l’eau en bouteille à faible teneur en fluor à votre bébé lorsque cela est nécessaire.

Il est impératif de faire bouillir l’eau de ville avant de l’utiliser pour préparer du lait maternisé en poudre. Avec l’eau minérale cela l’est moins même si, l’eau en bouteille peut ne pas être stérile et peut contenir trop de sulfate ou de sodium.

L’eau minérale contient de grandes quantités de minéraux dissous. Ces minéraux peuvent être présents naturellement dans l’eau extraite du sol (eau souterraine) ou prélevée dans une source souterraine naturelle (eau de source). Un fabricant peut aussi ajouter des minéraux qui rendent l’eau savoureuse et bonne pour la santé.

Quels sont les besoins des bébés en eau embouteillée ?

Les eaux minérales peuvent être :

  • très faiblement minéralisées (résidu sec jusqu’à 50 mg/l),
  • faiblement minéralisés (résidu sec jusqu’à 500 mg/l),
  • fortement minéralisés (résidu sec jusqu’à 1 500 mg/l).

Elles sont bactériologiquement saines et diffèrent par leur composition en oligo-éléments, minéraux et autres composants, ce qui les rend idéales pour la bonne hydratation des enfants.

Le conseil supérieur de la santé recommande de prendre en considération les critères/limites supérieur(e)s suivant(e)s pour autoriser l’allégation «convient pour la préparation des aliments pour nourrissons» aux eaux:

  • Ca: 100 mg/litre
  • Mg: 50mg/litre
  • Cl:250mg/litre
  • Sulfates:140mg/litre
  • Se:12μg/litre

Source : https://www.absym-bvas.be/images/spf_sante/Conseil_superieur_de_la_sante/CSS.pdf

Sélectionnez les eaux à faible teneur en fluor : La plupart des eaux en bouteille contiennent en moyenne 0,11 mg de fluorure par litre ou ppm (parties par million), ce qui est sans danger pour les bébés. Si une version avec un niveau de fluorure inférieur est disponible, vous pouvez choisir cette option.

Préparation des biberons

eau-minerale-biberonDe l’eau du robinet bouillie ou de l’eau minérale en bouteille peuvent être utilisées pour préparer un biberon, mais elles ne conviennent pas toutes à cette fin. En général, pour la préparation du lait pour bébés, l’utilisation d’eaux peu minéralisées, jusqu’à 1 000 mg/l de résidu sec, qui n’ont pas besoin d’être bouillies est recommandée.

Les critères nécessaires pour pouvoir apposer la mention apte à la préparation d’aliments pour bébés sur les eaux minérales naturelles, sont exclues les eaux minérales ayant un résidu sec supérieur à 1 000 mg/l et dont la teneur en fluor doit être inférieure à 0,5 mg/l.

Il est nécessaire de contrôler les niveaux de minéraux tels que le sodium et le sulfate. Vous devez vérifier l’étiquette pour vous assurer que l’eau contient moins de 200 mg par litre de sodium et pas plus de 250 mg par litre de sulfate. En ce qui concerne les recommandations spécifiques de préparation, l’idéal est de préparer le biberon et de le consommer ensuite, en évitant de la conserver au chaud.

De même, l’utilisation de l’eau à température ambiante est actuellement la plus recommandée, car il a été démontré que le fait de chauffer l’eau et de préparer la bouteille, si elle n’est pas consommée immédiatement, peut faciliter la croissance bactérienne et favoriser les maladies gastro-intestinales.

Les inconvénients de l’eau bouillie

Selon l’OMS, l’eau doit être bouillie pour préparer les biberons, car l’apport en eau par kg est plus élevé et l’immunité relative du nourrisson est plus faible. La durée de l’ébullition avait été fixée dans les manuels de pédiatrie entre 1 et 10 minutes.

Cependant, faire bouillir 10 minutes de l’eau destinée à la consommation publique augmente la concentration en sodium de 2,5 fois, de sorte que la reconstitution des préparations de départ dépasse facilement la limite supérieure de sodium autorisée par la Société européenne de gastroentérologie, d’hépatologie et de nutrition pédiatriques de 1,8 mEq/100 ml établie afin de préserver le rein du nourrisson d’une charge rénale excessive de solutés.

En outre, l’eau bouillie pendant 10 minutes à l’air libre augmente la concentration de nitrates de 2,4 fois, de sorte que les les concentrations de nitrates adéquates, lorsqu’ils sont bouillis, dépassent 50 mg/l (valeur maximale tolérée), d’où un risque réel de méthémoglobinémie.

 

Avoir un bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *